Le guide de votre bien-être à domicile

Chauffe matelas et pieds

Actualités

Hiver : lutter contre les mains et les pieds froids

En saison hivernale, dormir avec une personne qui a les mains et les pieds froids peut devenir un véritable calvaire. Pour en finir une bonne fois pour toutes avec le refroidissement des extrémités, voici quelques astuces non-compliquées et efficaces

Mains et pieds froids : les causes

D’après les explications de Michael Tipton, professeur en physiologie humaine et appliquée à l'Université de Portsmouth, c’est le pompage permanent du sang est sa circulation dans les vaisseaux sanguins qui garantit la stabilité de notre température corporelle. Mais dans les cas où les thermos-récepteurs de la peau détectent du froid, ils incitent les vaisseaux sanguins à s’obstruer pour conserver le plus de sang (et de chaleur) autour des organes internes tels le c½ur et les poumons. Il s’agit d’un phénomène de vasoconstriction qui concerne surtout les femmes. Lors d’un entretien avec le Daily Mail, le professeur Tipton confirme que chez elles, « l'afflux sanguin se referme plus vite et plus rapidement que chez les hommes. Cela prend aussi plus de temps aux femmes de se réchauffer. ».

Le rôle des hormones

Cette différence de réaction face au froid est due aux hormones. En effet, les ½strogènes, hormones féminines, interviennent en régularisant les vaisseaux sanguins et les femmes qui ont un taux important de ces hormones sont nettement plus sensibles aux variations de températures. Ainsi, les réactions diffèrent suivant le cycle menstruel.

La masse graisseuse

A part les hormones, les femmes ont 10% de plus de masse graisseuse que les hommes et le professeur Tipton affirme que « plus une personne a de masse graisseuse, plus elle protège ses organes internes. Cela entraine également une mauvaise conservation de la chaleur qui affecte surtout les personnes en situation de surpoids. Mais il vaut mieux rester vigilent car les mains et les pieds froids sont aussi les symptômes d’un dépôt graisseux qui bouche une veine ou une artère.

Les solutions contre les mains et les pieds froids

L’activité physique est le meilleur moyen de lutter contre ces problèmes de circulation mais pour les personnes qui n’aiment pas trop bouger en hiver, il existe des solutions plus pratiques comme l’utilisation d’une bouillotte ou d’une chauffe matelas et pieds.
http