Le guide de votre bien-être à domicile

Chauffe matelas et pieds

Les produits contre le froid et leur utilisation

chauffe-matelas

© Beurer

Le froid touche tout le monde et particulièrement les seniors mais heureusement, des produits diffuseurs de chaleur et de bien-être existent !
  1. Les produits contre le froid et leur utilisation
  2. Le chauffe matelas
  3. La couverture chauffante
  4. Le chauffe pieds

Les produits contre le froid et leur utilisation

Le froid touche tout le monde et particulièrement les seniors mais heureusement, des produits diffuseurs de chaleur et de bien-être existent !

Le chauffe matelas

Le chauffe matelas, ou surmatelas suivant sa forme, est une fine couche de matelas qui se place, comme son nom l’indique, sur le matelas. Il en existe en de très nombreuses matières, qu’elles soient naturelles (duvet, plumes, coton, bambou…) ou synthétiques (mousse, latex, micro fibres)… Ses fonctions sont simples : le chauffe matelas sert tout d’abord au confort puisqu’il raffermit votre matelas et épouse les formes de votre corps mais aussi à l’hygiène puisqu’il peut être lavé beaucoup plus facilement que votre matelas et qu’il le protégera. De plus, le surmatelas permet de prolonger la durée de vie de votre matelas, de prévenir l’apparition des escarres pour les personnes immobilisées en position allongée. Il peut être à mémoire de forme, pour un confort optimal, un moelleux parfait et une diminution des points de pression pendant le sommeil. Egalement, et c’est ce qui nous intéresse ici, les surmatelas peuvent être thermiques. En effet, les chauffes matelas électriques permettent la climatisation de votre couchage et vous offrent donc l’avantage de vous coucher dans un lit frais les nuits de canicule ou dans un lit chaud les soirs de grand froid.

La couverture chauffante

La couverture chauffante est, comme son nom l’indique, une couverture ou un plaid avec une fonction thermique, électrique, permettant de se réchauffer presqu’instantanément. La couverture chauffante peut se définir comme un accessoire qui a pour dessein d’augmenter la température cutanée de la personne qui s’enveloppera dedans. Ceci peut avoir pour but d’entraîner la sudation, la dilatation des pores de la peau ou, tout simplement, de réchauffer le corps. Ces couvertures chauffantes électriques sont souvent en matière acrylique ou en coton, déjà chaud, et permettent de choisir diverses températures, dans diverses tailles. Il existe bien entendu diverses puissances et, même, des couvertures chauffantes à infrarouges longs qui permettent une plus grande puissance et une chaleur plus diffuse… en toute sécurité !

Le chauffe pieds

Les chauffe-pieds sont des appareils pour les personnes ayant régulièrement les pieds froids. Il en existe différents modèles , et leur utilisation ne sera pas la même. En effet, les chauffe-pieds « classiques » se placent au pied du lit et se recouvrent d’un simple drap ou d’une couverture afin de poser les pieds dessus et de ressentir la chaleur tandis que d’autres « accueillent » les pieds comme dans un écrin. Ces chauffe-pieds électriques peuvent également s’accompagner de fonctions de massage qui peuvent s’utiliser indépendamment du chauffage. Il y a en général différentes températures et réglages de massage qui permettent d’améliorer la circulation du sang et de participer à un effet général de détente.

Les accessoires chauffants

Enfin, on peut également trouver des coussins chauffants, très utiles pour les douleurs dorsales ou cervicales, mais aussi des colliers cervicaux électriques ayant pour but de soulager les douleurs du cou, les torticolis…. Il existe de plus des « poches » chauffantes pour soulager les douleurs musculaires, qui se placent n’importe où sur le corps et peuvent être parfumées. Enfin, on pourra également utiliser des ceintures lombaires chauffantes, utiles en cas de lumbagos, mais aussi des chaussons chauffants qui vous apporteront confort et bien-être pour tout l’hiver !