Le guide de votre bien-être à domicile

Actualités

Hiver : place à la relaxation dans une maison de retraite de Mervans

Depuis plus de 12 mois, les résidents de la maison de retraite de Mervans disposent d’une pièce de relaxation pour les aider à oublier leurs soucis et leurs angoisses. Située dans l’unité Alzheimer du bâtiment, la salle « snoezelen » dispose d’un matelas à eau chauffant et vibrant qui fonctionne aux rythmes d’une musique relaxante. Pour plus de sensation de bien-être, la pièce dispose aussi de petits appareils de massage, de diffuseur d’huiles essentielles et de lumières tamisées. D’après les explications de l’animatrice Estelle Tiffanneau, les patients et les résidents ont accès à ces dispositifs pour les aider à stimuler les cinq sens.

Les sensations des personnes âgées

Parmi les pensionnaires de la maison de retraite, Madame Lapin souffre d’Alzheimer et les séances dans la salle « snoezelen » lui font du bien. Que ce soit la musique décontractante, les effets du matelas, les objets qui stimulent le toucher ou les massages sur le bras et les jambes, le système est efficace pour apaiser les seniors victimes de gênes liés avec le grand âge.

Une relation en tête à tête

Pour Estelle Tiffanneau, la séance sert de moment privilégié avec les résidents qui se détendent dans la salle. Ces derniers disposent même d’une petite couverture pour leur apporter une sensation d’enveloppement. Puisque la vie en maison de retraite est souvent sujette aux disputes avec les autres pensionnaires, la salle sert d’endroit tranquille et apaisant pour calmer les personnes agitées et agressives.

Des dispositifs essentiels en période de froid hivernal

Pour aider les seniors à mieux faire face à la baisse de la température, des installations spécifiques comme les chauffe matelas et pieds sont souvent nécessaires pour un confort maximal. Ici, le matelas utilisé dans la salle de relaxation est chauffée tout en massant le dos engourdi des vieilles personnes.