Le guide de votre bien-être à domicile

Chauffe matelas et pieds

Actualités

Hiver : prudence avec la vague de froid !

Depuis la semaine du 06 décembre, les régions françaises traversent une vague de froid avec des températures négatives allant jusqu’à moins sept degré. Pour éviter tout risque d’hypothermie (température corporelle au dessous de 35°C), de gelures et maladies cardiovasculaires, l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes) a publié quelques avertissements pour les personnes à risque.

Moins d’activités physiques

Pour les seniors et autres personnes à risque, l’Inpes conseille une baisse des efforts physiques. Une prévention également valable pour toute personne en bonne condition physique puisque les températures négatives requièrent des efforts supplémentaires au c½ur et au corps. Pour les victimes de troubles cardiovasculaires, il est conseillé d’être plus prudents car le froid les encourage.

Se protéger lors des sorties

Pour les particuliers, l’Inpes conseille le port d’habits chauds pour les sorties en période de grand froid. Il est plus important de protéger les extrémités avec des gants et chaussures adaptés et toujours veiller à protéger le nez et la bouche pour ne pas respirer de l’air froid.

Cocooner

Pour les enfants en bas âge et les personnes âgées, il vaut mieux rester à l’intérieur durant les périodes de grand froid et bien profiter du chauffage. Pour les autres membres de la famille, il faut éviter de sortir le soir.

Lutter contre la surchauffe

Une utilisation excessive du chauffage augmente les risques d’intoxication au monoxyde de carbone. Pour éviter ce problème typique de l’hiver, il faut à tout prix utiliser un bon système de ventilation et opter pour d’autres techniques plus performantes comme les chauffe-matelas et pieds.

Pas d’alcool

Pendant les périodes de grand froid, l’alcool ne réchauffe pas et augmente même les risques d’accident puisque l’engourdissement altère les signaux d’alerte du froid et la personne oublie souvent de se protéger.

Ne pas conduire

Enfin, il est important de toujours visionner la météo avant de prendre la route durant une vague de froid. Pour les trajets indispensables, il faut vérifier l’état général de la voiture, équiper la trousse de secours et apporter une boisson chaude et des couvertures.