Le guide de votre bien-être à domicile

Actualités

Hiver : comment réussir à bien se chauffer en temps de crise ?

Dans le Var, les effets de la crise économique affectent directement le choix de système de chauffage dans les foyers. D’après le médiateur de l’énergie, un ménage sur deux réduit son chauffage pour limiter les dépenses. Des données confirmées par une précédente étude du Réseau Énergie Précarité qui rapporte une baisse du pouvoir d’achat dans la région Paca par rapport au Nord-Pas-de-Calais.

Le choix d’une bonne isolation

Pour veiller à la survie des populations, des conseillers des quatre Espaces Info Énergie (EIE) du Var visitent les maisons pour apprendre aux locataires des astuces essentielles pour chauffer intelligemment sans hausser la facture. Parmi ces intervenants, Julie Vissac, conseillère à l'Espace Info Énergie de Draguignan confirme l’importance du choix du système d’isolation de la maison avant la mise en place de travaux de rénovation. Ainsi, il vaut mieux vérifier la fermeture des fenêtres, l’entrée des courants d’air sous les portes et le niveau d’humidité des pièces. Quelques fois, la mise en place de joints ou de survitrage est bénéfique pour faire monter la température intérieure.

Avant de choisir un quelconque système de chauffage, il faut avant tout miser sur le budget et les calculs des temps passés à la maison ainsi que le nombre de personnes vivant à l’intérieur. Par exemple, il existe actuellement des indicateurs essentiels comme la programmation qui permet de changer la température suivant les moments de la journée et la régulation qui aide à maintenir une température constante. Ce système permet de réduire de 10 à 25 % la consommation d'énergie. Enfin, il existe d’autres investissements importants comme les chauffe matelas et pieds qui apportent plus de chaleur et de réconfort durant les nuits de gel.