Le guide de votre bien-être à domicile

Chauffe matelas et pieds

Actualités

Chauffage : des astuces pratiques pour passer l’hiver

Le choix du système de chauffage est une étape incontournable pour réussir à affronter le froid hivernal. Pour alléger les dépenses, il existe quelques conseils essentiels.

Investir dans l’assemblage d’énergies

Normes écologiques obligent, toutes les nouvelles constructions doivent être dotées d’un système de chauffage à énergie renouvelable qui utilise le bois, le solaire ou la photovoltaïque. Dans cette catégorie, la RT 2012 est la plus célèbre. Pour faire un maximum d’économie, il faut opter pour deux types de système et parer aux éventuelles intempéries : chaudière gaz et système solaire en guise d’exemple. En ce qui concerne les rénovations, les anciens chauffages à gaz ou au fioul peuvent être optimisés par une chaudière à bois, une pompe à chaleur (PAC) ou un solaire thermique. Pour les traditionnelles chaudières fioul, il est possible d’utiliser partiellement du biocarburant.

Bien choisir la pompe à chaleur

Avant d’investir dans un nouvel appareil, il faut absolument vérifier la certification NF PAC et obtenir l’aide d’un artisan certifié QualiPAC.

Toujours miser sur le chauffage électrique

Les nouveautés technologiques permettent d’accéder actuellement à des chauffages électriques performants. Pour prévenir les grandes coupures en cas de tempête, d’inondation ou de gel, il faut le coupler à un autre système comme les radiateurs à inertie qui accumulent la chaleur et la distribue d’une manière homogène.

Faire recours à la domotique

En période de gel, la domotique permet de contrôler à distance touts les systèmes de la maison. Que ce soit le chauffage, la fermeture des volets, la ventilation et l’éclairage, tout est automatique et chacun peut effectuer des scénarios suivant ses besoins personnels et son rythme de vie.

Des appareils « Reconnus Grenelle de l'environnement »

La mention « Reconnu Grenelle de l'environnement » a été conçue par l'Ademe et le ministère du Développement durable pour distinguer les artisans et autres installateurs d'équipements compétents dans la réalisation de travaux d'amélioration énergétique.

Enfin, les plus frileux peuvent toujours miser sur les traditionnelles chauffes matelas et pieds pour plus de confort et de bien-être durant les périodes de grand froid.